Song

Une chanson est supposée véhiculer un message. On chante parce qu’on a envie d’exprimer quelques choses, une émotion quelconque qui traverse l’esprit. Il est possible de chanter pour soi, comme le prétendent la plupart des artistes togolais dont les musiques n’accrochent pas grand monde.

Lire aussi : le clash dans la musique togolaise

Cependant, la probabilité d’être le seul consommateur de sa musique est presque nulle. Il y a toujours une personne quelque part qui écoutera votre morceau. Cette personne, qu’elle vous soit familière ou pas, je doute fort que vous soyez enchanté si cette personne vous dit après écoute, que votre chanson est médiocre.

Lire aussi : du staff à l’artiste

Quelles que soient les raisons qui vous amènent à chanter, il y a une envie d’appréciation qui l’accompagne. Vous voudriez sûrement qu’on vous dise que votre single est excellent, et dans ce cas il y a des paramètres dont il faut impérativement tenir compte.

Le titre ou le thème de la chanson

C’est la toute première information qu’aura un individu lambda, sur votre chanson. Elle a le pouvoir de lui donner l’envie de télécharger, d’écouter ou de l’ignorer tout simplement. Le choix du titre de la chanson doit être minutieux. Le titre doit être le plus court possible, avec trois mots au maximum. Un titre trop long pour une chanson, ne garantit pas son téléchargement. Sauf si vous avez déjà une popularité assez élevée, et même dans un tel cas, le risque est d’avoir moins de téléchargement pour cette chanson. Votre titre de chanson doit renfermer tout le pouvoir contenu dans le message et les émotions que vous voudriez exprimer. Il doit être surtout revisité après l’enregistrement. Cela fait aussi partie des stratégies de communication que vous devriez adopter, pour la promotion de votre single.

Lire aussi : Black-T s’exprime sur le chômage dans son nouveau single

Le contenu de la chanson

La manière dont vous procédez pour véhiculer votre message, détermine la qualité de votre morceau. C’est ce qui définit votre style musical. La manière et le message elle-même doivent être en parfait accord. Si vous chantez un message triste avec un ton joyeux ; qui se retrouvera dans votre chanson ? De même, si vous choisissez un titre et qu’on ne retrouve aucun rapport avec ce que vous dites dans votre chanson, qui pourra comprendre quoi ?

Lire aussi : les plus riches artistes du Togo

Quel que soit votre genre musical, on doit pouvoir remarqué de tels logiques dans ce que vous enregistrez. Que votre single soit conscient ou pas, le titre et le contenu doivent être en phase pour une meilleure appréciation de la chanson. Prendre ces paramètres en compte quand on est artiste ou quand on veut le devenir, c’est facilité la percée de sa carrière ; car même si vous ne devenez pas une star, vous serez classé parmi les bons, voire meilleures artistes. On dira de vous :

“je ne le (la) connais pas, mais il (elle) est bon(ne).”

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici