Biographie

QUI EST SHAYINAH ? – Togozik

Written by 228mixdj


 

 » La fille de Kpalimé  » …vous vous rappelez de ce single et de cette vidéo ? C’était le projet audiovisuel d’un talentueux artiste togolais qui a mis en valeur le magnifique terroir touristique de la ville de Kpalimé…Vous l’avez connu sous le nom d’ artiste AMETEPE. Mais AMETEPE a désormais laissé la place à SHAYINAH, sa nouvelle identité.

AMETEPE fut un jeune musicien polyvalent et un chanteur d’église apprécié pour sa voix haute et fluide. Très tôt son environnement musical mutera de l’église aux cabarets et lieux de loisirs de la capitale togolaise. Cette mutation lui permettra d’affirmer son identité musicale au fil du temps.Il finira par composer des chansons inspirées de la tradition togolaise où l’acoustique prédomine avec un mélange d’instruments traditionnels et modernes. L’ une des consécrations de son univers musical acoustique et bien entendu cette belle composition connue sous le titre de « La fille de Kpalimé « . Un morceau qui figurait parmi les autres belles sonorités tradi-modernes qui composaient son premier album  » Acoustic Africa  » . Cet album a été le fruit de sa collaboration avec la maison de production  » Aprésent » qui très tôt a identifié l’immensité artistique du jeune Amétépé qui impressionnait déjà à ses 15 ans.

Peu de temps après ces débuts très prometteurs et ce premier album qui était une magnifique vitrine de son identité musicale , le jeune artiste se découvre des aptitudes insoupçonnées pour une diversité de genres musicaux. SHAYINAH venait de naître et n’est autre que l’expression de la mutation artistique du jeune Amétépé.

SHAYINAH traduit une métamorphose artistique et une densité musicale que n’imaginent pas encore les mélomanes.

Dans les prochains jours, l’artiste dévoilera son nouveau projet qui est à l’image de cette signification étymologique de SHAYINAH :  » « Il a une sagesse au-delà de ses années. Même enfant, sa compréhension de la vie était considérable, même si elle n’était probablement pas reconnue par les autres. Il est un pacificateur né. Il est motivé par le désir de régler les conflits et de créer l’harmonie. Il est un guérisseur et un visionnaire. Il aspire à faire du monde un meilleur endroit et il ne peut pas se reposer avant d’avoir consacré sa vie à une cause valable. »



About the author

228mixdj

Leave a Comment