Biographie

LETTRE OUVERTE AUX JURYS DES AMA Pikaluz et Dia Nu’ella, la musique togolaise en chute libre – Wadjo radio

Written by 228mixdj


A celles et ceux qui ont attribués les Awards de meilleurs artistes de l’année au Togo à Pikaluz et Dia Nu’ella nous disons : Levez le doigts, déclinez vos identités, vos professions, les qualités requises et les raisons qui vous ont poussé à récompenser et nommer ambassadeur et représentant de la musique togolaise les deux lascars sus nommés.
Avez-vous des accointances particulières avec eux, des liens d’amitiés ou de famille ou même des accords commerciaux avec leurs équipes de management ?
Avez-vous toutes les compétences requises pour désigner de tels rigolos comme représentant de la musique togolaise pour une année entière ?
Vous êtes vous posés la question sur le rayonnement de notre culture à l’intérieur du pays et à l’international porté par un rappeur agressif et une allumeuse de boite de nuit ?
Qu’allez-vous nous trouver l’année prochaine dans cette même catégorie ? Un braqueur et une prostituée ?
Nous n’avons rien contre Pikaluz qui fait plutôt bien son job de rappeur ; paroles agressives et provoquantes, adhésion d’une partie du jeune public, malgré ses lyrics en Ewé qui l’isole et le coupe du reste du pays et du monde, il aurait était bon de lui attribuer peut-être une récompense telle que, meilleur rappeur, meilleur chanteur Hip-Hop, meilleure musique urbaine… Mais meilleur artiste masculin de l’année au Togo ? Vous êtes sur ? Vous n’avez rien de mieux ? Vous n’avez rien trouvé de plus ouvert au monde, diversifié, original, représentatif et fédérateur de la musique de notre pays ? Vous les jury anonymes caché derrière je ne sais quel précepte avez vous donc pensé que la meilleur musique actuelle au Togo serait représentée par le rap agressif chanté en Ewé de Pikaluz?
Chers jury des AMA, la musique togolaise dans son ensemble ne vous remercie pas et ne vous félicite pas de ce choix et vous montrez ici, encore une fois, toutes vos limites et votre entière méconnaissance de notre musique et de sa diversité.
Quand à la señorita Dia Nu’ella, encore une fois êtes vous responsable et sérieux de l’avoir portée au pinacle ? Assumez-vous aujourd’hui votre choix alors que son nouveau single évoque le bruit que fait le sexe d’un homme dans son entre jambes. N’avez-vous pas constaté depuis le début de sa carrière qu’elle ne sait ni chanter ni danser, ni bouger et que sa voix sonne comme une casserole ? N’avez- vous pas compris que seule la provocation sexuelle lui servirait d’arme et d’outil pour combler son terrible manque de talent ? Etes vous certains encore une fois encore qu’elle représente selon vous ce qu’on fait de mieux dans la musique togolaise féminine actuelle ? Etes-vous convaincus que le Togo sortira grandi d’une telle « Première chanteuse » ?Chers mesdames et messieurs les jurys des AMA. Sachez encore une fois que la responsabilité culturelle de nommer des artistes n’est pas un jeu de clan et de copinage.
Vous savez au fond de vous même que les artistes que vous avez récompensés dans ses catégories ne sont pas représentatifs de la musique togolaise et encore moins les meilleurs de l’année.
Ils vous permettent juste d’asseoir votre pouvoir sur une partie du showbiz togolais et votre influence néfaste sur notre musique, qui mérite mieux que ça.
out est à revoir, tout est à réinventer et vive la musique togolaise ouverte aux autres et au monde.



Source link

About the author

228mixdj

Leave a Comment