INTERVIEW CECILE MEBA par TOGOBUZZ

1732
5968

Q : Bonjour Cécile MEBA, merci de nous avoir accordé cette interview ! Alors, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de 228mixdj.com?

R : Bonjour à vous, bonjour à tous les lecteurs de 228mixdj.com. Du vrai nom de SIMTAGNA Hodalo, je suis artiste de la chanson Gospel.

Q : D’où vient ce pseudo MEBA  (si ce n’est pas indiscret) ?

R : Euh pseudo? Non je ne dirai pas puisque le nom MEBA est celui de mon feu mari, paix à son âme.

Q : Comment êtes-vous arrivé à la musique ? Racontez-nous un peu votre parcours.

R : D’abord la musique pour moi est un appel, mes premières scènes étaient dans mon Église où je faisais partie du groupe musical.

Q : Pouvez-vous nous parler un peu de votre musique?

R : La grande partie de ma musique est imbibée dans le gospel et une minorité dans les réalités auxquelles nous sommes confrontées tous les jours.

Q : Auteure, compositrice? D’où vous viennent ces inspirations?
R : Je suis maîtresse de toutes mes compositions, et bien en ce qui concerne mes inspirations je ne peux que rendre grâce à DIEU car c’est un don qu’il m’a donné.

Q : Nous sommes curieux de connaitre vos influences musicales ? 

R : Alors mes influences musicales, c’est avec fierté que je dirai que ma musique influence beaucoup de gens parce que je reçois après des témoignages par rapport au message que j’ai véhiculé. Aussi grâce à la diversité de mes chansons, j’essaie de passer le message dans les trois langues nationales (Ewe, Kabyè et le Français).

Q : Quelles sont vos inspirations ? Comment vous viennent les idées, les sujets ?

R : Je fais partir de ces personnes-là qui ont une inspiration facile et ces inspirations me parviennent les soirs quand je me retrouve dans mes quatre murs ou quand je suis en face d’un événement marquant.

Q : Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos créations. Quels concepts /valeurs guident vos création ?

R : J’ai plein de thèmes que j’essaie d’aborder mais les plus importants sont: « Comment trouver refuge en DIEU ?  » et le second thème est « L’amour ».

Q : Y a-t-il un morceau dont vous êtes particulièrement fière ?

R : Le morceau dont je suis particulièrement fière est « Solim » parce qu’il a amené des couples à mieux entretenir leurs vies, à ouvrir les yeux à certaines femmes qui arrêtent de s’entretenir après le mariage et aux jeunes à entamer une activité avant de s’engager.

Q : Parle-nous un peu de vos spectacles ou tournées?

R : J’ai eu à faire une tournée de Lomé à cinkassé et une que j’ai entamée sur le plan international j’espère qu’avec la volonté de DIEU ce sera une réussite.

Q : Avez-vous un lieu rêvé où vous aimerais faire un concert ? A l’étranger ?

R : Un lieu particulier pour mon prochain concert? Je dirai simplement que la volonté de DIEU soit faite.

Q : Qu’est ce qui vous plait sur notre plateforme ?

R : J’aime l’attention particulière que vous portez à l’endroit des artistes en vous intéressant à leur vie quotidienne.

Q : Quels sont vos projets ou vos prochaines dates en 2017 ?

R : Mes projets sont en cours et dans peu vous aurez la surprise.

Q : Vous vivez où?

R : Eh bien je vis belle et bien à Lomé.

Q : Nous vous laissons conclure cet entretien

R : Juste un grand merci pour l’attention que vous portez à l’égard des artistes, merci pour cette interview à très bientôt que DIEU nous garde. Merci, Èlabalè.